La céramique , c'est l'art de cuire au four des objets fabriqués en terre argileuse pour les transformer en pierre par une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température élevée.
Les produits finis les plus connus sont la terre cuite, la poterie, la faïence, le grès, la porcelaine, le raku
La différence se situe au niveau de la résistance de l’argile à une certaine température de cuisson. La température de cuisson détermine le nom de la matière finale. Chaque argile a une température de cuisson minimum (en dessous, ce n’est pas solide et totalement poreux) et une température de cuisson maximale (au-dessus, ça va bouillir dans le four et ça se déforme, cela peut même fondre complètement).
 
La terre cuite est un matériau céramique obtenu par la cuisson d'argile. Elle est utilisée pour réaliser des poteries, des sculptures et pour la fabrication de matériaux de construction.
 
Le terme poterie désigne des vases et récipients à usage essentiellement domestique ou culinaire réalisés en terre cuite poreuse qui peuvent demeurer bruts ou recevoir comme  revêtement un émail.
Le terme poterie est souvent employé à tort comme synonyme du terme plus large de céramique.
 
La faïence est  une poterie cuite en dessous de 1200°C dont la terre poreuse est rendue imperméable par un émail blanc à base d'étain qui lui donne son aspect bien particulier (blanc et brillant). 
La faïence est blanche et opaque. Les pièces sont moins lourdes, moins fortes, moins dures, moins denses et plus poreuses que les grès ou les porcelaines. Elles absorbent ainsi plus facilement les liquides que les autres céramiques.
Sur la faïence, les couleurs sont souvent vives et lumineuses en raison de la température de cuisson plus basse.  

 
Le grès est un matériau céramique caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques. Cette résistance est obtenue grâce à une cuisson d’argiles plastiques à une température supérieure à 1 200 °C. A partir de cette température, se produit le grésage. La terre se densifie et se vitrifie et devient  solide et robuste. C’est la matière que je travaille.
 
La porcelaine est une céramique fine et translucide généralement recouverte d'un émail blanc. Elle est majoritairement utilisée dans les arts de la table.
La porcelaine n'est pas issue d'une argile naturelle. Elle est principalement composée d'un mélange de quartz, de feldspath et de kaolin (argile blanche, friable et réfractaire)  qui peut être cuite à très haute température et qui gagne en translucidité à mesure qu’on la cuit plus chaud. 
La porcelaine est très solide et c’est une matière qui permet de travailler avec une grande finesse.  



Sources : Portail Wikipedia  &  https://terresource.be/poterie-ceramique-difference-choisir/